Presse hebdo

20 Minutes se lance sur Snapchat

28/11/2019
20 Minutes se lance sur Snapchat

Vu sur cbnews.fr - 27/11/2019 - 20 Minutes (Groupes SIPA Ouest-France et Rossel) avait évoqué lors de sa conférence de rentrée fin septembre le lancement d’un show Snapchat sur le sujet des « ressorts émotifs par rapport aux fake news ». Le média a confirmé, lors d’une conférence organisée mercredi matin dans les locaux parisiens de Snapchat, le lancement du format sur l’onglet Discover de la plateforme. Intitulé « Oh my fake », il sera dédié au fact checking. « On est déjà engagé dans la lutte contre les fake news, en partenariat avec Facebook », a précisé Anne Kerloc’h, rédactrice-en-chef de 20 Minutes. S’il estime déjà avoir « une audience jeune sur le digital et le print », le média veut aller plus loin avec un programme qui analyse les mécanismes qui rendent les fake news attractives.

« Ici il ne s’agit pas de répondre à la question ‘c’est vrai ou c’est faux ?’, mais à ‘pourquoi on y a cru ?’ », indique 20 Minutes. Parmi les partis pris du format, « l’empathie et l’empowerment » : dans la première édition diffusée mercredi, consacrée aux gilets jaunes, « on essaye d’être très incarné, américain ». Une incarnation en la personne de Clémence, une enseignante en histoire passionnée par l’éducation aux médias, ou de Lucie Bras, journaliste à 20 Minutes. Un show qui se veut « serious pop, représentatif de l’esprit 20 Minutes : documenté et précis autant que concis, vif et animé ».

Pour développer sa présence sur Snapchat, le média – qui n’a pas d’équipe dédiée mais s’appuiera sur les expertises internes – s’est associé à Spicee, le média et producteur vidéo. « On va essayer de ne pas être lourd dans nos explications, en utilisant notamment des animations », a continué Anne Kerloc’h. « J’ai hâte d’avoir les premiers retours », a-t-elle déclaré. Le développement de l’activité de 20 Minutes sur Snapchat a pour objectifs « d’encourager la lecture, la culture et la participation sociale, particulièrement auprès de la nouvelle génération », a déclaré dans un communiqué Armelle Le Goff, directrice de la rédaction.

 

Lire l'article


Retour

Suivez-nous sur Instagram

#hassanhajjaj
#greco @le_grand_palais
#willembastiantholen @fondationcustodia
#pierreetgilleslafabriquedesidoles @philharmoniedeparis